Qualité de vie au travail

Le management participatif au coeur de l’ADN de NeoLynk !

  • 0 Comment
  • 15 janvier 2019

Comment le management participatif s’exprime chez NeoLynk ? Nous impliquons nos collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise à plusieurs niveaux. Nous souhaitons renforcer les liens au sein des équipes et favoriser l’attachement à notre structure. Le travail collaboratif est de rigueur car nous souhaitons profiter de l’intelligence collective.

Notre management participatif : source de notre réussite !

Le premier exemple que nous pouvons citer est le fait d’inciter les collaborateurs à fixer leurs propres objectifs et à prendre les décisions qui permettront de les atteindre. Un point semestriel au siège est fixé afin de relater les objectifs passés et de communiquer sur les objectifs à venir.

Notre management participatif s’exprime également au travers de différentes réunions de travail.
Nous organisons des réunions par pôles. Durant notre “week sélection” : l’équipe de recrutement échange, avec la direction sur les profils qualifiés durant la semaine, d’un point de vue technique et stratégique pour juger de la pertinence du recrutement.

La réunion Sales/RH: permet aux commerciaux de faire le point sur leurs besoins en recrutement et les profils disponibles en fonction des missions à pourvoir chez le client. Cette réunion permet également aux chargés de recrutement de mettre en valeur les profils sourcés et disponibles. Nous nous sommes rendu compte que ce travail collaboratif permet de mieux cibler nos recrutements en fonction des besoins de nos clients.

Les Tribus technologiques un exemple de notre management participatif

Le développement de la communication au sein de l’entreprise est favorisée pour contribuer à la mise en place de conditions de travail favorables. La Direction laisse le champ libre aux différents services et collaborateurs pour proposer des nouveautés afin d’améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des salariés.

Cette année a été marquée par une forte dynamisation de nos 4 Tribus technologiques (Agile, JavaScript, PHP et JVM). Elles se réunissent régulièrement et tous nos consultants sont associés aux décisions qui influent sur la dynamique du groupe.

Le premier rendez-vous des Tribus a été le même pour tous.

Les membres de la Tribu, à l’aide de post-it partagent les thématiques qu’ils souhaitent aborder au cours des sessions à venir. Toutes ces idées sont ensuite classées par ordre de préférence pour déterminer le programme des prochains rendez-vous.

Choix thématiques Tribus

Concernant la Tribu JavaScript, qui est la plus avancée et aussi la plus nombreuse, les membres ont convenu qu’il était préférable de se répartir en squad. Ces squads vont permettre d’associer les membres qui ont une affinité commune pour une thématique liée au langage JavaScript.

Les thématiques étant nombreuses, il était préférable de s’organiser de cette manière afin que chacun avance sur ce qui l’intéresse le plus. Pour garder l’esprit communautaire, qui est le but principal des Tribus de NeoLynk, tous les membres des squads vont travailler sur le développement d’un projet commun lui aussi déterminer par les membres de la Tribu.

Interview de Mehdi, Développeur Web chez NeoLynk depuis novembre 2016.

“ L’idée de créer les squads a été soumise par Nicolas, notre référent technique. Tout le monde à tout de suite adhéré à cette bonne idée. Nous avions plusieurs thématiques de squads à choisir, ainsi, chacun évolue aujourd’hui sur une thématique qui l’intéresse ! Le fait de choisir ensemble un projet commun à développer a été aussi très mobilisateur. Nous avons tous partagés nos idées de projets personnels ou associatifs pour ensuite décider ensemble quel projet est le plus intéressant pour tous les membres de la Tribu JS. “