JVM

Scala IO 2019 : l’événement français incontournable pour la communauté Scala !

  • 7 novembre 2019

Le Scala IO 2019 a cette année encore réuni durant 3 jours la communauté Scala pour un premier jour de workshops suivi de 2 jours dédiés aux conférences.

Confirmés ou débutants, les visiteurs de cette édition 2019 ont bénéficié d’une cinquantaine de talks sur le langage Scala et la programmation fonctionnelle.

Pas de nouveautés annoncées mais des conférences pour tous les niveaux !

Scala 3 pas d’annonces particulières

L’édition précédente avait été marquée par la présence de Martin ODERSKY, le créateur de Scala. Il avait animé une keynote sur Scala 3 avec notamment la présentation du type level programming.

Aujourd’hui, la version 2.13 de Scala est disponible et la version 2.14 suivra fin 2019 ou début 2020 pour faciliter la migration vers Scala 3 ! Nous pouvons regretter que l’édition 2019 du Scala IO n’aie pas eu de keynote et de speakers marquants pour ajouter de l’émulation à cette sortie imminente !

ZIO la librairie Scala à connaître !

Cette année nous avons aimé les talks sur la nouvelle librairie Scala ZIO créée par John A De Goes qui a animé le workshop “Learning ZIO through Game Programming” le premier jour de l’événement .

Des talks à la portée de tous !

Cette année plusieurs talks étaient destinés au savoir-être qu’un bon développeur Scala doit avoir.

Sur cette thématique la keynote de Oli Makhasoeva “The art of asking questions” était très intéressante. Durant 50 minutes, Oli (@Oli_kitty) a partagé les bonnes pratiques pour obtenir l’information souhaitée ! Des conseils avisés pour tous les nouveaux développeurs Scala qui souhaitent gagner en maturité technologique !

Toujours sur le même sujet du savoir-être du développeur et de la développeuse, nous avons apprécié le talk de Daniela Sfregola “The Good, the Bad and the Ugly“ qui alertait les développeurs Scala sur l’importance de vulgariser leur savoir. Faciliter l’accompagnement des débutants sera aussi l’un des facteurs important pour que la communauté Scala se développe.

Alors si vous savez expliquer le principe de Monad avec la métaphore de la préparation de pattes n’hésitez pas ! Himanshu, notre référent de la Tribu JVM y arrive très bien 😉

Le talk qu’il ne fallait pas manquer au Scala IO 2019

Himanshu, Lead Data Engineer et référent de la tribu JVM chez NeoLynk, était speaker lors du Scala IO 2019. Il a présenté son talk “So long untyped actors, make way for Akka-Typed”, le 31 octobre devant la communauté Scala réunie à Lyon pour l’occasion.

Dans cette présentation, Himanshu nous fait découvrir les nouvelles features d’Akka. À travers ce talk, découvrez le module Akka-Typed, les schémas de communication, le cycle de vie et la supervision des acteurs.

Lien vers les slides du talk : “So long untyped actors, make way for Akka-Typed”

Podcast du talk : “So long untyped actors, make way for Akka-Typed”