L'accompagnement des NeoLynkers, PHP

L’accompagnement de Salla, Back-end Developer, 7 ans d’expérience

  • 11 décembre 2019
Chronologie de l'accompagnement de Salla

Ses objectifs d’évolution en arrivant chez NeoLynk

Découvrir un nouveau secteur

Avant mon arrivée chez NeoLynk en tant que Back-end Developer, j’avais travaillé essentiellement pour des clients dans l’univers des médias. Je souhaitais découvrir de nouveaux secteurs d’activité comme l’agro-alimentaire, la banque ou encore les plateformes de streaming.

Monter en compétence technique en tant que Back-end Developer

Dans un premier temps, j’ai toujours souhaité suivre les évolutions de Drupal. Ensuite, j’ai souhaité également monter en compétence sur Symfony 2,3,4 ainsi que sur du Front-end : Node.JS et React.

Gagner en expérience de management

D’un point de vue management, je voulais en connaître un peu plus sur le rôle du Product Owner. D’autre part, en arrivant chez NeoLynk je visais comme évolution la fonction de Lead developer qui implique des notions de management d’équipe !

Les actions menées pour répondre à ses objectifs d’évolution

Apprentissage au cours des rendez-vous de Tribu

Le rendez-vous mensuel des Tribus est important pour améliorer ses compétences techniques car on bénéficie d’une veille commune et de talks techniques sur des sujets qui nous font progresser.

Formations & certifications

J’ai bénéficié d’une formation de 3 jours sur Drupal 8 avant de commencer une mission. D’autre part, j’ai eu une formation sur Scrum Mastering avec Rafik, le Directeur technique de NeoLynk. Et dernièrement, j’ai bénéficié d’une formation au cours de la Tribu PHP pour préparer ma certification sur Symfony 4.

Participation à des événements

Grâce à NeoLynk j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs événements comme le DrupalCon et le Drupalcamp. C’est important pour apprendre les nouveautés de Drupal que tu n’as jamais utilisé dans un contexte client ou encore en savoir plus sur le mariage de Drupal avec Symfony.

Lors de ces événements, il est intéressant également de voir comment Drupal est utilisé dans différents contextes en recueillant des retours d’expérience.

Projet Tutoré

Durant mes premiers mois chez NeoLynk j’ai bénéficié de l’accompagnement de Rafik pour définir les besoins d’un client sur un projet en Drupal 7. Le but était de mettre en place un parcours de souscription à différents types d’assurance : habitation, auto, santé, etc.

Sa dernière mission client

Contexte client

Chez une chaîne de télé française.

L’environnement de la mission

Dans l’équipe Back-end il y avait 3 personnes : un Lead developer et 2 développeurs.

Il y avait également 2 Product Owners, 1 développeur Front-end, 3 développeurs mobile dont 2 iOS et 1 Android, plus un UX Designer et un Scrum master.

L’équipe respectait les rituels de la méthodologie Scrum avec des sprints tous les 15 jours.

Quelles étaient les attentes du client ?

  • Renforcer l’équipe qui travaille sur Drupal 8 et qui gère les événements de la chaîne comme Roland Garros, le Tour de France ou encore le championnat du monde de pétanque.
  • Mettre en place des fonctionnalités pour les rédacteurs et journalistes afin de renseigner les articles de la manière la plus pratique.
  • Améliorer la communication entre les plateformes sport et les autres plateformes comme la partie vidéo factory qui permet la diffusion de toutes les vidéos ou les directs.

Problématiques rencontrées

  • Problèmes techniques.
  • Refonte globale de la stratégie de la chaîne pour intégrer sa rubrique sport dans une catégorie « info » mais les modalités ne sont pas bien définies.

Solutions apportées

Pour les problématiques techniques nous avons isolé les problèmes et fait appel à un consultant externe.

Ce qu’il a appris

Les modalités techniques sur la manière de gérer les classes, les objets ou certains codes. Je suis donc monté en compétence technique lors de cette mission.

« J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation sur Drupal 8 avant de commencer chez un client ce qui a grandement contribué à ma réussite dans cette mission ! »

Salla, Back-end Developer, 7 ans d’expérience.