PHP, Agile, JVM, JS

APIdays Paris 2019 : ce qu’il faut retenir !

  • 19 décembre 2019

Du 9 au 11 décembre 2019 s’est déroulée en région parisienne la principale conférence IT et Business sur les APIs. La 8e édition à Paris et la 46e édition au niveau mondial des APIdays a regroupé plus de 2 500 managers et développeurs.

Les APIdays est l’événement incontournable pour échanger à propos de l’impact des APIs dans le monde de l’IT et sur les futurs solutions numériques.

NeoLynk a eu la chance de participer à cet événement et nous revenons sur les choses à retenir… Petite séance de rattrapage pour les absents 🙂

Un menu copieux pour ceux qui mangent des APIs au petit-déjeuner

Plus d’une centaine de speakers, une journée dédiée aux workshops, des keynotes captivantes et un espace bien aménagé pour favoriser le networking ! Nul doute, il y en avait pour tous les goûts à cette édition parisienne 2019 des APIdays.

APIdays Paris 2019 conference

Les thématiques abordées par les speakers étaient très larges. Elles évoquaient :

  • L’avenir des APIs dans le secteur de l’IT
  • La digitalisation de l’économie,
  • Des réflexions sur l’industrie 4.0,
  • L’impact des APIs sur notre vie quotidienne
  • L’importance grandissante de l’intelligence artificielle.

En plus des talks auxquels nous avons pu assister, c’est l’écosystème des APIs que nous avons rencontré lors de ces 3 jours !

En effet, les APIdays 2019 ont rassemblé les startups et les entreprises les plus innovantes ainsi que les clients grands comptes de NeoLynk, engagés dans des stratégies APIs ambitieuses.

Pourquoi les APIs sont au goût du jour ?

API et croissance économique

Sans les APIs Facebook, Google et Amazon n’auraient pas une aussi grosse part du gâteau. Il est vrai que l’utilisation d’interfaces de programmation applicative (APIs) et de microservices est devenue incontournable pour les géants du web.

Les APIs répondent aux besoins de scalabilité et de rapidité que demande la démocratisation de l’utilisation du cloud et des technologies mobiles.

Les APIs sont essentielles pour toutes les entreprises et cela à plusieurs niveaux :

  • Transformation digitale des organisations
  • Développement de produit
  • Stratégies commerciales
  • Évolutions de produits

APIdays est justement l’événement parfait pour tous les décideurs IT. Ils y retrouvent toutes les tendances et en retirent les éléments essentiels pour le développement de leur business.

Les conférences couvrent des sujets tels que : les challenges de la transition digitale, la gouvernance des APIs, l’expérience développeur ou encore API as a Product.

Une réglementation favorable à l’utilisation des APIs

Nous pouvons prendre le secteur bancaire à titre d’exemple. Connaissez-vous l’Open Banking ? Il s’agit d’une obligation pour les banques d’ouvrir leurs systèmes d’information, suite à une directive européenne. C’est à dire qu’elles doivent partager les données de leurs clients à des tiers. Les APIs sont justement au coeur de cette évolution.

Les APIs : point essentiel d’une transformation digitale

Docker, Kubernetes, GraphQL, Kafka et API Gateway sont des technologies récentes. Elles permettent la migration des logiciels obsolètes vers des systèmes plus agiles. Elles rendent notamment possibles les déploiements sur le Cloud. Sans APIs, ces nouvelles architectures sont à vrai dire impossibles.

APIdays Paris 2019 : chaud devant !

Dans ce que nous avons retenu des APIdays Paris 2019, il y a bien sûr la très attendue keynote d’ouverture. Elle a été réalisée par Dominique Alba, directrice de l’Urbanisme et de l’Architecture de la Ville de Paris.

Dans cette présentation, il n’était pas vraiment question d’API mais de l’architecture du Grand Paris. Il était cependant facile de faire le rapprochement. Il existe des similitudes comme la conciliation entre le legacy et l’innovation, ou encore l’interrogation à avoir sur chaque choix d’architectures existantes avant leur modernisation.

Nous saluons également la prise de parole de Women in API pour promouvoir la place de la femme dans l’écosystème des APIs. C’est une démarche que NeoLynk souhaite accompagner dans ses initiatives citoyennes cette année !

Women in APIs au APIdays 2019

Concernant les retours d’expérience des grands groupes, nous retenons que les APIs sont partout ! En effet, tous les secteurs étaient représentés. Même celui de la culture, avec le Metropolitan Museum de NYC ! Les APIs deviennent un enjeu incontournable et malheur à l’organisation qui ne les intégrera pas dans sa stratégie…

La dernière journée était dédiée à l’aspect technique des APIs. Aussi, nous avons apprécié que graphQL soit autant mis en avant !

D’autres tendances étaient aussi évoquées :

  • Microservices
  • Architectures services mesh
  • La gestion de l’asynchrone
  • Le streaming des données
  • Mise en opération des API
  • API product

Nous félicitons les organisateurs et les speakers d’avoir couvert ces sujets.

En conclusion, comme son nom l’indique, APIdays est l’événement à ne pas manquer pour tout savoir sur les APIs et connaître les acteurs influents de son écosystème. See you next year 😋

Sources :