L'accompagnement des NeoLynkers, JS

L’accompagnement de Steven, Front-end Developer, 3 ans d’expérience

  • 3 janvier 2020
accompagnement-Front-end-Developer

Son objectif d’évolution en arrivant chez NeoLynk

Approfondir ses connaissances méthodologiques et techniques

À mon arrivée chez NeoLynk en tant que Front-end Developer, j’ai échangé avec Rafik, le Directeur technique. Ensemble, nous avons défini un parcours d’évolution avant de prétendre à une mission chez un client en accord avec mon objectif de carrière en tant que développeur JavaScript.

Pendant quelques semaines j’ai dû monter en compétences sur les aspects techniques et méthodologiques des frameworks JavaScript.

Les actions menées pour répondre à ses objectifs d’évolution en tant que Front-end Developer

Projet tutoré

J’ai dans un premier temps travaillé 4 mois sur un projet tutoré. Je faisais partie d’une équipe composée d’1 Lead-Tech et de 2 développeurs dans une organisation en ScrumBan. D’un point de vue technique, j’ai eu l’occasion de monter en compétence sur Vue.js et Redux. J’ai également mis en place des tests unitaires et fonctionnels.

Préparation aux entretiens clients

Suite à ce projet tutoré, j’ai travaillé avec l’équipe Sales de NeoLynk pour préparer mes futurs entretiens clients. Le but était de travailler un speech permettant de valoriser mes anciennes expériences avant d’arriver chez NeoLynk et bien sûr le projet tutoré durant lequel je suis monté en compétence sur les aspects techniques et méthodologiques indispensables pour réussir un éventuel test technique.

Durant cette préparation, le but était également de se préparer à toutes sortes de questions sur mon intérêt pour le client et la mission.

Sa dernière mission client

Contexte client

Chez un acteur incontournable sur le marché français d’assistance d’aide à la conduite.

L’environnement de la mission

J’ai intégré une équipe composée d’1 Lead-tech et de 3 développeurs. Nous avons travaillé en ScrumBan. Nous avons également fait du code review sur Git ce qui a contribué à améliorer ma compréhension des bonnes pratiques de développement.

Quelles étaient les attentes du client ?

Dans le cadre de sa collaboration avec un constructeur automobile notre client, a dû refondre son application d’alerting communautaire, afin de la rendre compatible avec leur nouveau système embarqué dans les véhicules. Un challenge très intéressant pour notre Front-end Developer.

Problématiques rencontrées

  • Limitation des dépendances
  • Fuites mémoire
  • Conception des TUs
  • Performance du système embarqué

Solutions apportées

  • Code from scratch : création d’un carrousel, module de route, module de gestion et de priorisation des pop-ups.
  • Gestion des ressources mémoire par le clean des méthodes et services non utilisés ainsi qu’en faisant des snapshots de mémoire et de performance.
  • Pour faire face aux fonctions trop imposantes avec de multiples paramètres et callback , nous avons modifié notre développement par l’utilisation de fonctions pures, plus simples à mocker.

Ce qu’il a appris

  • Le développement dans une architecture en micro-services.
  • De bonnes pratiques grâce aux reviews de code.
  • La décomposition et l’utilisation de fonctions pures.

« Grâce à ma montée en compétence technique au cours du projet tutoré et une bonne préparation aux entretiens clients j’ai rapidement trouvé une mission qui me correspond ! »

Steven, Front-end Developer, 3 ans d’expérience.