L'accompagnement des NeoLynkers, JS

L’accompagnement de Slimane, Front-end Developer, 6 ans d’expérience

  • 18 février 2020
Chronologie de l'accompagnement de Slimane par NeoLynk

Ses objectifs d’évolution en arrivant chez NeoLynk

Monter en compétence technique

Dès mon arrivée chez Neolynk, mon objectif était clair. Je souhaitais monter en compétence afin de passer du poste d’Intégrateur Web à celui de développeur Front-end confirmé.

Les actions menées pour répondre à ses objectifs d’évolution en tant que Front-end Developer

Échanges avec les équipes Sales et RH

J’ai échangé avec Rafik, le directeur technique, afin de mettre en place un parcours adapté pour évoluer efficacement. Nous avons ensuite tracé ensemble une ligne directive pour atteindre ce but.

J’ai d’abord commencé par des missions formatrices chez plusieurs clients sur du développement front. Ces missions m’ont permis d’assimiler efficacement cet univers pour enfin être dirigé sur des missions correspondant parfaitement à mes attentes d’évolution.

Apprentissage au cours des rendez-vous de Tribu

Faisant partie intégrante de la Tribu JS, je consolide constamment mes acquis et connaissances en JavaScript grâce aux :

  • retours d’interventions des développeurs,
  • partages de veille technologique,
  • et retours d’événements.

Projet tutoré

Durant mon temps d’intermission, j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet tutoré au sein d’une équipe de 4 développeurs dont le Lead Tech. Ce fut ma première expérience sur un framework JS en vogue, Vue.js, et sur Redux, ce qui m’a permis d’acquérir des bases solides sur un projet SPA (Single Page Application).

Sa dernière mission client

Contexte client

Chez un opérateur de téléphonie mobile français historique.

L’environnement de la mission

L’équipe s’occupant de l’espace client était composée de 27 personnes :

  • 10 développeurs JS (dont 2 Lead Dev)
  • 3 intégrateurs (dont moi-même)
  • 2 Lead Tech
  • 5 Chargés d’études technique et fonctionnelle
  • 6 Testeurs Quality Assurance (QA)
  • 1 Scrum Master

Les développeurs étaient divisés en 2 Squads, chacun dirigés par un Lead Dev selon les projets. Les intégrateurs étaient transverses dans les 2 Squads.

Nous avons mis en place la méthode Scrum et réalisions un sprint toutes les 3 semaines.

Quelles étaient les attentes du client ?

Dans le cadre d’une nouvelle roadmap et d’une croissance avec un enjeu conséquent, l’opérateur téléphonique souhaitait accroître ses équipes de développeurs, d’intégrateurs et de testeurs QA afin de faire évoluer le front office autour de l’espace client en ligne.

Problématiques rencontrées

  • Passage de l’espace client de BackBone à React
  • Problème de compatibilité avec le navigateur IE11
  • Transition des pages site vers la nouvelle charte graphique

Solutions apportées

  • Utilisation du framework Backbone marionnette pour faciliter la transition des différentes parties de l’application vers React
  • Bonne utilisation des propriétés CSS
  • Création de composants et layouts adéquates correspondant à la demande

Ce qu’il a appris

  • Développement dans une architecture en RESTFUL API
  • Bonne pratique de développement en JS grâce aux code reviews
  • Contribution à un framework

Mes différentes missions s’inscrivent dans un parcours d’évolution qui m’a permis de gagner en compétence technique. Grâce à la Tribu JS et à l’accompagnement de NeoLynk, j’ai aujourd’hui atteint le niveau de développeur front-end confirmé.

Slimane, Front-end Developer