Qualité de vie au travail

NeoLynk s’engage auprès d’Emmaüs Alternatives !

  • 4 mars 2020

L’engagement est au coeur de l’ADN de NeoLynk. Notre entreprise accorde une importance particulière à sa démarche RSE en menant chaque année des actions solidaires au travers de partenariats associatifs.

En 2020, NeoLynk souhaite matérialiser son engagement auprès d’associations locales dans des domaines comme le sport, l’éducation, l’humanitaire et l’emploi. C’est pourquoi elle devient partenaire d’Emmaüs Alternatives en participant au projet « 3S » (Sièges Sociaux Solidaires), permettant une collecte de dons textiles directement en entreprise.

Pourquoi s’engager auprès d’Emmaüs Alternatives ?

Le projet « 3S » consiste à placer un mini-conteneur directement dans nos locaux. Chaque NeoLynker pourra ainsi y déposer des vêtements tout au long de l’année, en se rendant sur son lieu de travail. Ce projet a pour initiative d’augmenter les dons textiles, en les rendant plus simples à réaliser par les salariés.

Réemploi, recyclage du textile

Aujourd’hui, de nombreuses applications de revente de vêtements, chaussures et accessoires existent. Plutôt que de revendre ou jeter, quoi de mieux que d’en faire profiter ceux qui en ont vraiment besoin ? Le don de textile est un bon moyen pour nos collaborateurs de donner une seconde vie à leur dressing. En plus, ils réalisent un acte citoyen !

Le mini-conteneur de vêtements Emmaüs a été placé dans la cuisine, un lieu de vie dans lequel se réunissent chaque jour les NeoLynkers. Grâce à cet emplacement stratégique, chacun d’entre eux sera sollicité pour y déposer des dons.

Une démarche solidaire

Au travers de cette collecte de vêtements, NeoLynk mène une véritable action solidaire et responsable en faveur des personnes en insertion !

En effet, le projet « 3S » participe au chantier d’insertion mené par l’association Emmaüs Alternatives. Il offre aux plus défavorisés une alternative : à la rue, à l’exclusion sociale et au chômage. Chaque année, environ 150 personnes défavorisées bénéficient d’un emploi en insertion dans l’une des 9 neufs boutiques parisiennes gérées par l’association.

Les vêtements reçus – 1000 tonnes de dons textiles récoltés par an – sont triés, lavés, repassés et vendus en boutique. Emmaüs Alternatives propose aux salariés en insertion 19 métiers différents et leur fait bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel. Grâce à ces actions, un nouvel avenir s’ouvre à eux.

Ce que pensent les NeoLynkers de cet engagement auprès d’Emmaüs Alternatives

C’est une démarche formidable, au centre des valeurs de NeoLynk. Je trouve ça bien d’être impliqués dans des projets solidaires avec un impact sociétal fort.

Wassila, Ingénieure d’affaires

Plus on partage, plus on possède. Une très belle action à encourager dans toutes les entreprises.

Abdeldjalil, Machine learning engineer