JVM

Big Data Paris 2020, retour sur la 9e édition !

  • 2 octobre 2020

La 9ème édition du Big Data Paris s’est déroulée du 14 au 15 septembre 2020 au Parc des expositions situé Porte de Versailles.

Covid oblige, une plateforme numérique a été spécialement mise en place pour permettre aux inscrits d’assister aux conférences et ateliers à distance. Au total, ce sont 11 000 passionnés de Big Data et de l’IA qui ont suivi l’événement sur place ou en ligne.

NeoLynk s’est rendue sur les lieux pour faire le tour des sujets chauds du Big Data !

Des conférences et des speakers masqués

Initialement prévu en mars, puis reporté au mois de mai en raison des décisions gouvernementales, c’est finalement en septembre que le Big Data Paris 2020 s’est tenu. Le nombre de participants en présentiel, comme on peut s’en douter, a été bien inférieur aux années précédentes.

Entrée Paris Big Data 2020

Heureusement pour la communauté Big Data, les keynotes, ateliers et exposants étaient au rendez-vous grâce à la volonté des organisateurs d’assurer coûte que coûte le salon.

Au programme de ces deux jours, les participants ont pu échanger avec les exposants sur les nouvelles technologies intégrant de l’IA et les dernières solutions en matière de Big Data pour les entreprises. Les thématiques abordées par les speakers étaient très larges :

  • Machine learning
  • Data science / Data intelligence
  • Intelligence artificielle et son application en entreprise
  • Gestion et analyse des données
  • Natural language processing
  • Data visualisation
  • Deep learning
  • Automatisation

Le programme, la liste des exposants et plus de 300 conférences et ateliers en replay sont disponibles sur le site de l’événement.

L’importance de la RSE dans le monde de demain

Lors de cet événement nous avons aimé le talk : “Les données RSE deviennent-elles plus stratégiques que les données financières ?”

Cette présentation traitait un sujet important pour NeoLynk la RSE, en démontrant l’intérêt de l’IA comme outil nécessaire pour la transition énergétique.

Les entreprises sont confrontées à de multiples risques : les risques physiques, les risques de transition ou les risques de responsabilité. On constate une volonté des entreprises d’accélérer la prise en compte du danger climatique.  Elles sont soucieuses de maîtriser l’impact qu’elles ont sur la société et sur l’environnement.

  • Impact sur la société
  • Impact sur les ressources humaines
  • Impact sur l’économie circulaire
  • Impact sur le climat

La France est en avance dans ce domaine. Depuis 2001, la loi NRE impose à toutes les entreprises cotées en Bourse de publier une série d’informations RSE.

Conférence Paris BIg Data 2020

« Il n’y aura pas de transition énergétique sans transition numérique. »

À l’avenir, lorsque l’on utilisera la data pour calculer la performance d’une entreprise, on ne regardera pas que ses finances mais aussi son engagement écologique. Les investisseurs regarderont des éléments sur l’engagement des sociétés pour se projeter.

Pour résumer, les données RSE vont prendre de plus en plus d’importance. La manière d’apprécier la performance d’une entreprise va profondément évoluer.

NeoLynk s’inscrit dans ce mouvement en mettant en place chaque année des partenariats avec des associations pour être un acteur social à son niveau.

Notre vidéo micro-trottoir au Paris Big Data 2020

Dans cette vidéo nous posons nos questions aux participants pour parler de l’actualité : protection des données, machine learning automatisé, DataOps…

Et retour aussi sur les enseignements du confinement !